15 juillet 2020

Les conflits d’intérêts dans le petit milieu des SI Achats

Par Patrick Chabannes

Milton Friedman, Prix Nobel d’économie soulignait que « Un repas n’est jamais gratuit. » L’écosystème des SI Achats, en se développant ces dernières années, ne peut éviter l’apparition de conflits d’intérêts entre les différents acteurs éditeurs, sociétés de conseils, analyste et acheteurs. N’avez-vous pas remarqué que les évènements des éditeurs sur le marché sont largement soutenus financièrement par une théorie de sociétés de conseil ?  Décryptons le petit milieu des SI Achats en distinguant leurs rôles dans un projet et les pistes d’amélioration.

Distinguer précisément les rôles des acteurs limite de fait les zones de conflits d’intérêt 

Les ressources externes disponibles de la conception à la mise en œuvre d’un projet de digitalisation métier peuvent être classées en 6 catégories. Si les sociétés de conseil ou les éditeurs peuvent prétendre légitimement opérer sur plusieurs de ces activités, connaître les effets malins d’un mélange des genres sera de la responsabilité de l’acheteur.  

  1. La stratégie d’entreprise avec une vision des processus métier End to End est le pré carré des sociétés dite de conseil en stratégie. 
  2. La définition d’un processus end to end avec les éléments clés du calcul de ROI, de l’organisation et l’urbanisation IT se fera avec les sociétés de conseil.
  3. L’aide à la recherche et au choix de la solution logicielle la plus adaptée est le rôle d’une société de conseil connaissant le processus digitalisé End to End sans lien avec les éditeurs
  4. La revue des processus imaginés afin de les faire entrer dans la logique de la solution logicielle choisie devra être réalisée par l’éditeur ou l’intégrateur (MOE) tandis que la société de conseil pourra rester en assistance au Maître d’ouvrage (AMOA) dans la continuité de son action.
  5. L’implémentation et la gestion de projet pourra se faire avec l’éditeur et/ou l’intégrateur certifié. La présence de l’AMOA est aussi conseillée.
  6. La gestion du changement peut être confié à une autre société de conseil spécialisée dans la mesure où le Plan a été conçu avec elle dans les prémices du projet.

Organiser le projet avec une optimisation des rôles permettra d’éviter les conflits d’intérêts lorsque des acteurs se trouvent Juge et Partie.

Les curieux cas de collusion ont des effets indésirables sur vos projets Source to Pay

Étonnamment pour des professionnels des Achats, il est devenu fréquent de voir une société de conseil requise pour effectuer une aide au choix d’une solution logicielle tout en possédant, au vu et au su de tout un chacun, une Practice Implémentation dédiée à un ou deux éditeurs. Comment s’étonner du peu d’enthousiasme des autres éditeurs à participer à la compétition et de l’agacement des sociétés de conseil se gardant d’un tel mélange des genres ?

Lectori salutem, Patrick Chabannes
“L’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit.” Gaston Bachelard.