8 juillet 2020

La réunion, lieu de travail décrié et obligatoire, a-t-elle enfin trouvé sa solution ?

Par Patrick Chabannes

Il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d’hommes réunis que dans un seul.

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Pagnerre, 1848, tome 2, p 130

(Mise à jour 2/3/2023) Le télétravail multiplie les réunions, et surtout les réunions récurrentes. Si chacun en reconnaît la nécessité, les lacunes dans son formalisme : la préparation, le compte-rendu et le suivi en mode collaboratif asynchrone augmentent l’usure psychique des participants et diminue l’efficacité de tous.

Tout le monde connaît, enfin devrait, les principes de leur organisation; tout semble avoir été essayé ; une abondante littérature a vu le jour depuis des décades. Rien n’y fait et si des solutions de tableau blanc ou de management visuel apportent des améliorations, elles ne traitent pas les points majeurs des réunions récurrentes.

Cocoricoooo !!!!  Un éditeur français, ASTER, propose depuis ans ans une solution collaborative dotée d’une expérience utilisateur à vous couper le souffle adressant l’agenda, le compte-rendu édité automatiquement et le suivi des actions créé en live avec une intégration avec Microsoft 365, Google Suite, Trello

Intégration de ASTER à Microsoft Teams pour suivre les points de la réunion.

Des fonctionnalités époustouflantes

  • Intégration aux outils collaboratifs et messagerie, calendrier et tâches de Microsoft et Google ainsi qu’à des gestionnaire de tâches et de gestion documentaire.
  • La préparation de la réunion, intégrée à l’invitation, est un document collaboratif, en ligne, disponible dans l’agenda de réunion créé automatiquement avec des modèles personnalisables, 
  • Les acteurs se voient assigner des rôles, avec des messages et des relances personnalisées à propos de leurs contributions attendues 
  • amendement collaboratif de l’agenda, 
  • création du compte-rendu automatisé, 
  • intégration de notes personnelles
  • invitations des collaborateurs par sujet au sein de la même réunion, 
  • reprise automatique du reste à traiter pour les réunions récurrentes (CoPil…)
  • Les sujets apparaissant lors d’une réunion sont ajoutés à la volée et seront automatiquement intégrés au compterendu et/ou au menu de la prochaine.
  • Et plein d’autres tips & tricks
Retour d’expérience en 3′ à partir de la 2’50’’ de Laurent Lauthrey, Directeur Adjoint de la Direction des Etudes chez SNCF Réseau

Le prix me direz-vous ?

Cerise sur le gâteau et promesse d’adoption étendue, seul le créateur de réunion nécessite une licence, les autres acteurs au sein de l’entreprise ou à l’extérieur pourront contribuer, remonter des sujets, obtenir le compte-rendu sans coût additionnel. Allez visiter le site de Aster !

Conseil de l’éditeur, ciblez en premier les réunions régulières, colonnes vertébrales des organisations.

Et bien entendu des indicateurs sont disponibles. Ces KPI permettront de calculer la productivité, le coût, le temps passé en réunion, le nombre de décisions prises en réunion, etc…

La pépite française de 20 personnes vous attend pour améliorer le travail en équipe, le télétravail, avec une collaboration en amont et en aval de la réunion, cet espace de travail obligatoire. Après une levée de 1,2M, les investisseurs lui ont fait confiance en remettant 3M€ au pot.

Lectori salutem, Patrick