26 février 2021

2021, du Rififi chez les SI Achats

Par Patrick Chabannes

Mutation du marché des SI Achats, valse d’acquisitions et de changement de postes, intensification de la transformation digitale, arrivée de l’intelligence artificielle, l’année 2021 présente les prémices d’évolutions passionnantes, dangereuses pour certains et pleine d’opportunités pour d’autres.

Passage d’un marché de la demande à un marché de l’offre

La brutale mutation du marché des SI Achats passé d’un marché de la demande soutenu il y a 20 ans par la création et la professionnalisation des Directions des Achats à un marché de l’offre généré par les contraintes règlementaires de facturation et de vigilance, par la transformation digitale des entreprises et l’arrivée de nouvelles technologies et de solutions verticalisées, condamne les éditeurs historiques de SI Achats à se réinventer ou à disparaître.

La Gestion des Fournisseurs : un marché de spécialistes ?

Commençons par les solutions de Gestion des Fournisseurs. Ce marché promis aux Plateformes S2P semble pouvoir leur échapper au profit des spécialistes. En témoignent la croissance du canadien Tealbook gavé d’IA depuis sa création et mené par la francophone Stephany Lapierre. Sa levée de fond A de 14,4M$ et ses partenariats récents, le choix de deux de nos grandes sociétés pharmaceutiques de gérer leurs risques fournisseurs avec Aravo et Hicx et la croissance de AxiscopeOrga Software et du breton CoBuy doivent attirer votre attention sur la dynamique particulière de ce marché.

Revue de détail des éditeurs en France à retrouver sur la Lettre des Achats

Des nouvelles d’Ariba, de Basware, Corcentric (Ex-Determine), de Coupa, de Esker, de Ivalua, de Jaggaer, de Little big connectionMalt, Opase, Oalia, Oxalys, Per Angusta, Proactis (Perfect Commerce), SynerTrade, Silex et Zycus à retrouver sur la Lettre des Achats.  

Acheteurs, ce dynamique marché vous oblige à être d’excellents sceptiques empiriques

L’offre pléthorique et hétérogène oblige à suivre les bonnes pratiques achats : s’inscrire dans la stratégie du COMEX, analyser ses besoins puis étudier le marché fournisseurs et prendre le temps de choisir son ou ses partenaires.

Lectori salutem, Patrick Chabannes
“L’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit.” Gaston Bachelard.