23 août 2021

Des processus et de la croissance

Par Patrick Chabannes

« Ce qui marche, c’est d’aborder la question de la croissance non pas en reniant l’identité de l’entreprise, mais au contraire en fonction de celle-ci. »

Dans un excellent et dense article Philippe Silberzhan challenge la croyance très répandue :  une entreprise en croissance doit se doter de processus et adopter les bonnes pratiques. Sur cet article de foi sont embauchés des managers professionnels, créées des méthodes et des processus et fin des fins un logiciel d’entreprise en mis en place. En somme il s’agit d’abandonner sa singularité pour se conformer à ce qui n’est qu’un modèle mental, une idée.

« Le cœur de toute organisation est en effet constitué d’un petit nombre de croyances fondamentales, généralement deux, qui en définissent l’identité. Si ces croyances fondamentales sont assumées de façon équilibrée, ce cœur est créatif. L’entreprise s’appuie sur une identité forte non pour en être prisonnière (« C’est toujours comme ça qu’on a fait ») mais pour se projeter dans le monde (« Voici comment nous faisons les choses »). »

Pensez donc lorsque le moment sera venu de se doter de processus et celui de les outiller qu’il vous faudra assumer et développer la singularité de votre entreprise et non de copier les recettes des autres ; que vos processus permettent de formaliser la connaissance sur la façon de résoudre les problèmes récurrents que connaît la vie de l’organisation: production, distribution, etc. et non de se conformer à une entreprise témoin idéalisée par des consultants de métier.

“En tout cas une chose est sûre : accueillez avec une grande méfiance ceux qui vous expliquent qu’il faut se conformer aux normes. Les entreprises extraordinaires ne le sont pas devenues en suivant celles-ci, mais en les créant.”

Lectori salutem, Patrick