17 février 2022

La Fabrication Additive entre décarbonation et réduction des coûts et MOQ

Par Patrick Chabannes

Relocalisation et décarbonation, hausse des coûts et rupture d’approvisionnement, disponibilité et agilité. La gestion des pièces détachées cumule les enjeux de la décennie. Avec la startup française Spare Parts 3D, la fabrication additive optimise votre actif industriel, valorise votre capital informationnel et apporte une réponse opérationnelle aux Achats, à la Supply et à la société.

Et si vous pouviez copier / coller toutes les références de vos spare parts dans une application qui, grâce à la puissance du machine learning et de la compétence métier réunies, vous indiquerait les pièces pouvant être imprimées en 3D et les fournisseurs associés, la réduction du MOQ et du lead time et les économies engendrées ?

La fabrication additive : La création de valeur à partir de ses données de pièces détachées.

La dynamique startup française Spare Parts 3D offre à la Fonction Achats une plateforme logicielle lui permettant d’analyser son portefeuille de pièces détachées, d’indiquer le pourcentage adressable (avec technologies 3D associées et calculs économiques correspondants) et de prendre en charge l’exécution. L’intégration de tous les besoins associés à la facilité d’usage de la solution permet à l’impression 3D d’avoir un impact fort sur vos coûts et vos opérations même sur une faible partie de vos pièces détachées. 

L’impression 3D est stratégique car elle répond aux enjeux de la Supply et des Achats.

De la logistique au service de maintenance, des Achats à l’après-vente, en connectant votre gestion de MRO à Spare Parts 3D vous analyserez l’impact de la fabrication additive sur le MOQ, le lead time, l’obsolescence, le coût complet, la relocalisation et la décarbonation.

Fondée en 2016 par de jeunes ingénieurs méca, l’éditeur logiciel Spare Parts 3D permet de redésigner partie de la chaîne d’approvisionnement des pièces détachées de maintenance ou d’après-vente. La Plateforme Cloud Spare Parts 3D permet ainsi de valoriser vos données de MRO même désorganisées ou parcellaires.

Le machine learning et la compétence métier de Spare Partsd 3D permettent de valoriser un capital informationnel même faiblement organisé.

Certes la fabrication additive va à l’encontre des habitudes d’achats usuelles. Un changement de perspective doit s’opérer. Doit-on accepter d’entendre ici ou là que la Fonction Achats ne serait pas équipée pour ce changement ? Je crois tout le contraire. La Fonction Achat, ses hommes et ses méthodes permet de prendre en compte un coût complet avec l’ensemble des paramètres. Et puisque le logiciel de Spare Parts 3D permet de rendre possible l’accès à l’impression 3D, nul doute que la Fonction Achats s’en saisira pour mesurer rapidement les enjeux métiers et coûts. 

Spare Parts 3D, une des applications métier à connecter à votre système d’information exponentiel.

La transformation digitale nécessitant une vélocité toujours accrue, toutes les applications utilisables comme un service, valorisant le capital informationnel et apportant une valeur métier doivent être intégrées au sein des nouveaux systèmes d’information exponentiels, ouverts et organisés pour évoluer rapidement.  

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à Christian Darquier, associé et VP Sales qui est convaincu que « la Fabrication Additive au service de la Fonction Achats, forme la FA2, une combinaison puissante pour redésigner sa chaine d’appro et ses achats ».

Longue vie aux entrepreneurs et ingénieurs français ! 

Lectori salutem, Patrick