UNIT4 acquire ScanMarket
5 juin 2022

UNIT 4 acquiert l’éditeur Source to Contrat ScanMarket

Par Patrick Chabannes

« The combination will deliver a full Source-to-Pay procurement journey tailored for the needs of midmarket organization.”
ScanMarket, l’éditeur danois de la solution éponyme Source to Contract on-demand met fin à plus de vingt années d’indépendance en rejoignant le portofolio applicatif dédié aux ETI du britannique Unit 4. La promesse en exergue du communiqué de presse met la barre très haut face à un réel besoin du marché. Affaire à suivre…

Les solutions dédiées exclusivement aux Acheteurs ont-elles un avenir ?

Peu connue dans l’Hexagone le Source-to-Contract de ScanMarket propose deux modules phares faciles à utiliser : eAuction et gestion d’appels d’offres. 
Fondée au Danemark en 1999 par Ole Nielsen, la société s’est développée sans grand éclat sur les difficiles marchés du nord de l’Europe tournés très tôt vers le Procure to Pay, règlementations locales obligent. 
En Janvier 2019, la prise de contrôle pour un montant inconnu par le fonds d’investissement Verdane marque l’histoire de ScanMarket qui encore une petite structure de moins de 50 personnes avec une centaine de clients. L’arrivée de ce fonds d’investissement change la donne

  • Extension des forces de ventes, mise en place d’un efficace marketing, 
  • Accélération de la croissance et en 2021,
  • Janvier 2021, acquisition de MIA Data (IA technologies, Danemark, 2017, 10p),
  • Oct 2021, acquisition de Symfact (Contract & Compliance, USA, 2002, 50p),

Mais après deux ans seulement Verdane réalise sa sortie, son exit comme l’on dit, pour un montant inconnu. 

Les fonds vendent et achètent à des fonds, les acquisitions de technologies s’empilent, les clients payent et les utilisateurs trinquent.

De son côté le hollandais UNIT 4, acquis en 2014 par Advent International ($1, 6 B) est revendu, quelques acquisitions et revente partielle plus tard en 2021 à TA Associate pour $2B. Un montant qui pose des questions. 

Unit4 n’en est pas à sa première acquisition et le Portfolio Produits, bien présenté par le Marketing, cache des dettes techniques empilées posant alors les questions suivantes : 

  1. Les clients et prospects partageront-ils cette vision idyllique d’un Source to Pay ?
  2. ScanMarket pourra-t-il continuer sa stratégie on-demand avec son excellente solution ?
  3. ScanMarket pourra-t-il finaliser une intégration technologiques et humaines de ses propres acquisitions réalisées en temps de Covid?
  4. À quel horizon de temps un Source to Pay sera-t-il proposé par Unit4 ?

Affaire à suivre….

Lectori salutem, Patrick