Gérard Dahan Ariba Corcentric, Ivalua SynerTrade
4 octobre 2021

SynerTrade is back

Par Patrick Chabannes

Voici quelques jours SynerTrade, et sa maison-mère, Econocom, annonçait l’arrivée de son nouveau Directeur Général, le bien connu Gérard Dahan. Le bruit couvait depuis plusieurs semaines chez les initiés du marché des SI Achats. La politique erratique de l’éditeur entre investissements massifs et intention affichée de revente, valse des managers et défection de collaborateurs, nécessitait ad minima une reprise en main forte et lisible par un homme de l’art. Gérard Dahan est le kairos de SynerTrade. 

Un kairós appelé Gérard Dahan

J’entends les esprits forts douter de la réussite de celui qui a su créer la marque internationale d’un petit éditeur d’Orsay, Ivalua. J’imagines les sourires entendus des connaisseurs ne voyant là que rideau de fumée pour mieux cacher l’intention première : vendre au meilleur prix SynerTrade. Puis-je leur donner tort ? Ne le pensais-je pas moi-même avant d’enquêter plus avant ? Tout le laisserait à penser si différents éléments, collectés lors de cette investigation, ne venaient pas troubler le raisonnement facile.

Les indices d’un plan de retournement

Complexité des M & A. De la compréhension des enjeux de la part d’un acquéreur
Pourquoi en 2012, SAP a-t-il acheté Ariba pour 4,5 milliards de dollars ? Qu’en a-t-il fait ? SAP a acheté un chiffre d’affaires récurrent (ARR) et « Cloud ». Mais il aura fallu plusieurs années pour que l’éditeur de Mannheim décline une réelle politique produit et commerciale. De même si Econocom, 2,6 milliards de CA tout de même, est un leader de la transformation digitale dans le domaine des services et de l’infrastructure, l’édition d’application métier est loin de ses compétences. Gageons que la nomination de Laurent Roudil en Janvier 2020 au poste de directeur général du groupe a rebattu les cartes et que le potentiel de SynerTrade a été réévalué à l’aune des multiples pratiqués dans le digital métier et de la croissance démontrée du digital procurement.

Des investissements à venir

Il ne fait pas de doute dans mon esprit que l’arrivée de Gérard Dahan s’inscrive dans un plan général d’au moins trois ans incluant de forts investissements financiers se traduisant à court terme par la nomination d’un Chief Marketing Officer et d’un Chief Product Officer puis d’un plan opérationnel à l’intention des clients, du marché, des partenaires et des analystes. Sans un tel plan nul besoin d’aller chercher un tel profil qui avait bien d’autres sollicitations dans et hors les SI Achats.

Une direction de la communication renforcée

L’arrivée en Juillet 2021 de David Molins à la tête de la direction de la communication du groupe est un troisième indice. Comme me le partageait semaine dernière un cadre dirigeant d’OTIS, David Molins est pro reconnu par sa profession et a su faire monter en maturité le groupe OTIS/UTC. Parions que Gérard Dahan saura utiliser cette compétence pour le compte de SynerTrade er celui de la Fonction Achats.

Un solide CTO, Renaud Chatelier

Le retour de Renaud Chatelier dans son rôle de CTO est tout sauf anecdotique. Renaud maitrise les architectures techniques de l’éditeur, a la confiance des équipes de développements et possède une compétence métier Source to Pay éprouvée.

Des compétences

Certes Synertrade a du souffrir de voir s’envoler des compétences comme Anne ou Nicolas. Mais il existe un socle solide avec Grégoire, Mohssin, Pascal, Charlotte, Bertrand et tant d’autres qui sauront accueillir et former le futur.

Quelle stratégie pour SynerTrade ? Quels investissements financiers?

Une stratégie à trois axes complémentaires semblerait se dessiner :

  • Créer une communauté de clients pour développer la solution en accord avec les évolutions et les attentes de la Fonction Achats,
  • Développer une stratégie Produit lisible intégrant les nouvelles technologies au service des clients
  • Faire savoir par une communication société et produit certes mais aussi une communication au service de la Fonction Achats.

À lire absolument, l’article de la Lettre des Achats titré SynerTrade : un nouveau boss nommé Gérard Dahan. 
François-Charles Rebeix y détaille avec une acuité toute particulière les enjeux de cette nomination. 

https://www.lettredesachats.com/doc/synertrade-un-nouveau-boss-nomme-gerard-dahan_21471/article_web.dhtml

Lectori salutem, Patrick