Xavier Pierre-Bez à la tête de Corcentric Europe du Sud
L’aixois Xavier Pierre-Bez, le fondateur historique de B-Pack Software, revient aux manettes de Corcentric Europe de Sud. Les clients, les collaborateurs et les partenaires apprécieront cette marque de confiance, de continuité de la part des patrons américains de l’éditeur après le départ de Gérard Dahan. Quels challenges, quels objectifs ?
Enjeux et challenge du rachat de Determine par Corcentric
Avec l’acquisition en 2019 de Determine née de la fusion entre les américains Selectica (gestion de contrat), Iasta (gestion d’appel d’offres) et le français B-Pack (Procure to Pay), l’éditeur et société de service US Corcentric ( Order to Cash, Fleet Management, Conseil) a acheté un pied en Europe, une plateforme Source to Pay et un framework de développement conçu par le fondateurs aixois, Julien Nadaud.
Ce socle technique a permis la réécriture du code logiciel de l’offre unifiée de Determine auquel s’ajoute l’Order to Cash et la dématérialisation des factures entrantes et sortantes de Corcentric en une source unique nommée One Centric. Et Xavier de nous dire : « Et aujourd’hui 100% des solutions qui sont commercialisées et vendues s’appuient sur le framework historique ».
La création de la plateforme One Corcentric est donc le résultat de quatre années de développement logiciel sur les fonctionnalités métier et sur l’amélioration de la qualité permettant aujourd’hui à l’éditeur d’imaginer un retour au sein du Gartner Magic Quadrant et une croissance de chiffre d’affaires par la confiance retrouvée par les institutions et par le marché.
À propos de Corcentric (estimation CA 2020 : $150M)
Corcentric est née en 1996 sous la direction de Douglas Clark sous le nom de AmeriQuest spécialisée dans la gestion de flotte et de conseil en optimisation. Dès 2016 commence une politique de croissance externe avec l’acquisition de Infoaccess (échange de documents). La société prendra le nom de Corcentric en 2018 après l’acquisition de Corcentric Collective Business Systems (automatisation de processus de billing and invoicing B2B) ; en 2019 acquisition de Determine ($32M, Source to Pay) et de Netsend (dématérialisation de factures) ; en 2020 levée de fonds de $80M, achat de Vendorin (100M€, réseau de paiements US).
Le Top Management de Corcentric, à l’image des éditeurs US, est américain pur jus pour la stratégie, le business et la finance et indien pour la technologie. Les compétences Procure to Pay et Order to Cash des différents profils du management rassure sur l’orientation de l’éditeur (Source to Pay, Order to Cash, Gestion de flotte de véhicules, BPO sur les achats indirects et sur la gestion de flotte) tout en questionnant sur les ambitions sur les processus S2C – Source to Contract.
Corcentric Europe du Sud : L’humain d’abord, l’humain avant tout
Xavier Pierre-Bez, fondateur historique de B-Pack Software à Aix en Provence aux côtés de Julien Nadaud aujourd’hui VP Innovation, prend les rênes des opérations et des affaires pour la grande Europe du Sud. Une marque de confiance et d’intelligence de la part des dirigeants outre-Atlantique marqués par le départ imprévu de Gérard Dahan parti présider aux destinées de SynerTrade.
Certes le retour de ce dirigeant charismatique aux commandes permet bien entendu d’offrir une continuité pour les équipes aixoises (75 personnes), pour ses clients et ses futurs partenaires.
Des embauches de professionnels, de compétences métier
Comme Xavier Pierre-Bez l’a toujours promu et effectué par le passé et à rebours des habitudes des éditeurs B2B, Corcentric Europe du Sud cherchera des professionnels des métiers : Achats, Finances et Compta. La Corcentric University permettra d’intégrer les nouveaux collaborateurs et les partenaires et l’ambiance réellement bienveillante fera le reste.
Corcentric recrute
- Des Business Consultants venus des métiers Achats, Compta, Finance,
- Un Consultant technique pour les intégrations avec une fibre métier si nécessaire,
- Un consultant metier advisory
- Trois avant-vente avec des compétences métier achats pour l’un et compta/gestion pour l’autre. 2 pour L’Europe du sud et un pour L’europe du Nord
- Un responsable des partenaires,
- Des ingénieurs d’affaires
- Des correspondant support
Joindre l’équipe de Xavier, une bonne idée
Compétence métier, richesse individuelle, diversité de parcours, autonomie, esprit entrepreneur sont les qualités personnelles qui peuvent s’exprimer dans le management de la confiance offerte à priori proposée par Xavier Pierre-Bez. Cette absence de gestion par la peur et la pression saura attirer des talents individuels pour profiter de la croissance avec notamment l’introduction en Europe des solutions Order to Cash, réseau de paiement.
Entretien réalisé pendant le Salon Solution le 5 Octobre 2021.
Lectori salutem, Patrick