4 novembre 2021

Les éditeurs de Suite SI Achats manquent de compétences achats et ça se voit

Par Patrick Chabannes

Si le digital est regardé comme une nécessité par les Directions des Achats, la quasi-absence de praticiens au sein des équipes produit des éditeurs Source-to-Pay interpelle et pose question sur leur capacité à accompagner la fonction dans ses défis à venir. Analyse et décryptage.

Lire l’article directement sur la Lettre des Achats – Novembre 2021

Curieux, fins analystes et concrets par profession, les acheteurs contribuent au résultat de leur entreprise en collaboration transversale. Qui pourraient dès lors douter de leur capacité à apporter de la valeur métier aux éditeurs de Suite Source to Pay ?

Acheteurs, rencontrez les VP Product des éditeurs et refusez de travailler en l’absence de professionnels de la chose et d’un référentiel professionnel commun, socle nécessaire pour envisager une collaboration efficace. 

Sans compétence métier, ni Roadmap, ni vision

La vision de l’éditeur est communiquée par sa roadmap, sa feuille de route. Une adaptation circonstancielle sera couverte par un développement spécifique. Dans les deux cas, la condition de succès impérative sera la présence d’un homme du métier à la tête de la Direction Produit apportant compréhension, vision et exécution. Évitez les consultants et les commerciaux de l’éditeur qui, pour les meilleurs, apprennent votre métier en vous écoutant.

Lire l’article sur la Lettre des Achats

Sans compétence métier, pas de nouvelles fonctionnalités utilisables

J’ai le souvenir du regard étonné d’un responsable de la gestion de stock devant l’absence des fonctions de base de ce type de solution, du désespoir de ce Directeur Achats qui tentait de décrire les fonctionnalités nécessaires de gestion de risque de son Portail Fournisseurs à un éditeur P2P ne comprenant que commandes, factures et comptes tiers, de la stupéfaction d’un Directeur des Achats face à un éditeur démat factures décrivant (en 2021 !) son module d’approvisionnement comme le module de sourcing, de l’agacement de cette directrice du digital procurement achat devant l’incompréhension de l’éditeur devant les impératifs complexes et nécessaires de la gestion des données fournisseurs en environnement multi-ERP. Et la liste est longue !

Sans compétence métier, pas d’expérience utilisateur.

Développer une nouvelle fonctionnalité réutilisable nécessite des regards croisés de praticiens achats venant d’univers différents. Côté éditeur, s’y ajoutera la capacité à traduire en application informatique, côté utilisateurs il importera d’avoir au moins trois clients apportant trois angles de vue pour définir à la fois les fonctionnalités et l’exigence d’une expérience utilisateur, porteuse de valeur pour vos équipes. 

Sans compétence métier, les intégrations resteront imparfaites

L’intégration n’est pas un sujet exclusivement technique. Il s’agit de données et de flux éléments de vos processus métier. Qu’il s’agisse de créer une API ou une intégration ad hoc, la description fonctionnelle, les exceptions et les règles métier nécessitent une collaboration et la compétence métier des flux traités sera une condition du succès. 

Les métiers doivent revenir au sein des Directions Produits des éditeurs métier

La Direction Produit est le lieu clé pour les praticiens, le lieu où ils sont aujourd’hui le plus absents chez les grands éditeurs. Les postes de Customer Success Management sont plus souvent proposés à des praticiens, intéressants mais quasi sans impact sur la solution. Les postes de consultant en implémentation pourront intéresser sans nul doute de jeunes acheteurs à la fibre digitale. 

L’édition de logiciel métier est trop compliquée pour la laisser aux mains de technologues qui n’aiment rien d’autre qu’automatiser des processus. Depuis 40 ans j’ai toujours remarqué, et mon père, DSI et médecin, avant moi, que 10% des professionnels ont la fibre digitale.  Acheteur, veillez à ce que Mercure ne remplace pas Vulcain, que le commerce ne supplante pas le praticien qu’il soit acheteur ou contrôleur financier, comptable ou contract manager, etc.

Illustration : Jean-Michel Ucciani

Lectori salutem, Patrick Chabannes
“A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.” G Orwell in 1984.