30 avril 2020

Quatre cas de blocage de votre transformation digitale

Par Patrick Chabannes

Le changement demande que l’information circule et quoi qu’il en soit quand l’information circule plus vite dehors que dedans c’est annonciateur d’un futur sombre.

Dans une économie de la connaissance, des services, dans un monde complexe, votre pire ennemi n’est pas votre concurrent : c’est la vitesse. Proposons quatre blocages typiques de la circulation du sang de l’Entreprise. 

La rétention de l’information par une caste
Encore trop souvent les managers justifient leur rôle par la détention d’information à distiller au compte-goutte. Cette manière de tenter d’exister encore dans un monde disparût n’est pas sans rappeler la noblesse émasculée sous Louis XIV après la Fronde tentant de justifier de privilèges détachés de leurs devoirs.  
Non, le Savoir n’est plus le Pouvoir, il est le pouvoir d’agir. La rétention de l’information est votre problème numéro 1 tant “l’information est un outil de travail, pas un privilège de caste”.La collaboration est l’opposition de la rétention. 

Organisation centrée autour de ceux qui produisent
KPI’s et taille de la structure aidant, les organisations sont trop souvent conçues comme une production par le terrain de résultats attendus par le management. Hors une organisation efficace est centrée sur le Client, sur le Produit, sur l’Objet de l’Organisation. 
Sans redéfinir processus et information à partir des personnes opérationnelles, celle-ci continueront à gaspiller une énergie folle à essayer de trouver une information, à être bloquée dans une tâche, à effectuer des travaux sans intérêt pour l’objet social de l’entreprise. 

Mais quand la réussite d’une entreprise est conditionnée par la vitesse à laquelle elle fait circuler, partage, mélange et confronte l’information c’est surtout le pouvoir de mener tout le monde à l’échec, soi inclus.

L’informations confidentielle est l’exception
Gérer des informations confidentielles change la perception du manager qui aura tendance à fermer le robinet par défaut et ouvrir les droits sur projet, demande… 
Les collaborateurs comprendront plus facilement et la classification sera aisée si vous considérez que tout doit être propriété de l’équipe par défaut sauf cas exceptionnel. 

Une mauvaise circulation / disponibilité de l’information est une vraie cause de frustration pour les collaborateurs, vécue selon ses cas comme une perte de temps, un effort inutile, un manque de confiance. Mais derrière c’est toute l’entreprise qui ralentit quand une personne n’a pas l’information dont elle a besoin.

Une Information disponible “any device, anywhere, anytime”
Peu importe que l’information repose dans un ou dans plusieurs systèmes informatique, l’important est de disposer d’une architecture et de moteurs de recherche qui désiloïse l’information alors disponible à n’importe quel moment, de n’importe où et sur n’importe quel appareil.
Sans cela la collaboration se perdra dans des demandes d’aides à trouver une information sans aucun apport de productivité. 

Lectori salutem, AdC