10 septembre 2021

De la Transformation digitale des Achats – entretien avec Pierre Bourgoin

Par Patrick Chabannes

« Plus une entreprise mise sur le sujet de la digitalisation de sa fonction Achat, plus cette entreprise mise sur sa fonction achat comme vecteur de performance économique et comme vecteur de régulation du risque. »

Patrick Chabannes : Bonjour Pierre, vous êtes Directeur Achats et Logistique. Que vous évoque la transformation digitale des achats ?

Pierre Bourgoin : Le premier point qui me vient en tête est le lien entre le niveau de digitalisation et le positionnement des Achats dans l’entreprise. Il me semble évident que la maturité de la transformation digitale des Achats et les moyens investis dans cette digitalisation reflètent mécaniquement d’une part la confiance que l’entreprise place dans les Achats pour créer de la valeur et d’autre part l’attention portée sur sa gestion du risque et sa conformité aux différents règlements.

Le deuxième sujet est l’automatisation des tâches. La digitalisation permet d’industrialisation des tâches à faible voire très faible valeur ajoutée monopolisant les équipes sans créer de la valeur. Des outils bien pensés et bien implémentés – la tâche n’est pas aisée, j’en conviens – permettent de libérer du temps. C’est le maître mot ! Libérer du temps pour nous permettre de faire notre vrai métier. 

« Notre métier, c’est de créer de la valeur en étant au plus près de nos Fournisseurs stratégiques et de contribuer à développer une stratégie d’utilisation de la donnée. »

Patrick Chabannes : L’idée de création de valeur semble être au cœur de votre sujet. Pourriez-vous approfondir ce sujet ?

Pierre Bourgoin : La création de valeur se définit facilement : Il s’agit de la vraie contribution, la contribution au P&L de l’entreprise. Par exemple il peut s’agir de trouver des produits innovants, de sécuriser l’entreprise sur les sujets à risques notamment sur l’outil de production, d’avoir impérativement une approche en coût global… Les Achats sont un métier passionnant dans lequel il faut savoir être curieux et agile pour servir la stratégie de l’entreprise. Sans cette compréhension, un acheteur fera des achats, mais juste des achats. Il négociera, sécurisera mais cela sera-t-il dans le sens que souhaite l’entreprise ? Pour contribuer à la création de valeur, les Achats doivent impérativement s’aligner dans le droit fil de la stratégie de l’entreprise.

Patrick Chabannes : J’entends bien, Pierre. Mais la stratégie de l’entreprise n’est toujours exprimée clairement. Comment s’aligner sur des stratégies mal déterminées ?

Pierre Bourgoin : Bien entendu ! Les réponses ne sont pas offertes sur un plateau ! En tant que Directeur Achats, tu dois être connecté à ton entreprise, collecter des éléments pour comprendre les vrais enjeux et proposer une Politique Achats alignée sur la stratégie de l’entreprise qu’elle soit exprimée, tacite voir logique. Et c’est pour cela que la Fonction Achat est fédératrice et qu’elle existe au-delà d’elle-même. Quand les Achats prennent un sujet, ils fédèrent des ressources internes et externes pour apporter une solution globale, compliante et pertinente.

« Si, par faiblesse, nous laissons l’IA réfléchir à notre place, nous ne saurons plus choisir, agir et diriger, incapables d’assumer nos erreurs et nos doutes. Ayons confiance en nous. »

Patrick Chabannes : Vous nous avez dit qu’il fallait gagner du temps pour exercer votre vrai métier. Pouvez-vous développer ?

Pierre Bourgoin : Notre métier, c’est de créer de la valeur en étant au plus près de nos Fournisseurs stratégiques et de contribuer à développer une stratégie d’utilisation de la donnée.

Vos Fournisseurs vous offrent l’accès à des innovations, des co-développement et à un benchmark avec vos compétiteurs ; grâce à eux l’on obtient des informations sur sa position sur le marché, sur les opportunités ou menaces de disruption. Mais pour échanger ainsi avec eux, il faut également leur apporter de la valeur : leur simplifier la vie, réduire les délais de paiement, le coût de traitement de leurs factures, leur go to market avec des indicateurs de pilotage de la relation dans un cadre rigoureux, transparent sur des sujets de confiance à la fois financiers, administratifs (conformité) et business.

La stratégie de l’utilisation de la donnée est l’autre sujet majeur. En effet plus que toutes autres fonctions de l’entreprise, l’organisation Achats est la Fonction au cœur du carrefour des flux de données et d’informations. Être à la croisée de ces flux est une opportunité qu’il convient de saisir en devenant le gardien de la donnée pour tirer de la valeur de cet or de l’âge du digital. Nous avons intégré des contrôleurs de gestion achats, intégrons des data scientist achats !

« Construire le ROI, c’est l’épreuve du questionnement, de la remise en cause, de l’analyse des motivations, des raisons de l’action sans laisser le pouvoir à des consultants aussi talentueux soient-ils. C’est, au final, s’être donné les moyens de décider, de choisir et de conduire. »

Patrick Chabannes : J’entends souvent que construire son ROI est difficile. L’indicateur du Baromètre avec ses 47% de répondants indiquant leur difficulté à le définir pose question. Qu’en pensez-vous ?

Pierre Bourgoin : Je suis désolé mais je vais être un peu brut de décoffrage comme on dit chez nous. La difficulté à définir un Roi signifie que le projet est mal conçu ou que le postulat sur lequel repose le projet est mal déterminé. Que l’on se trompe dans son ROI, pourquoi pas mais avoir du mal à l’évaluer, non. Construire le ROI, c’est l’épreuve du questionnement, de la remise en cause, de l’analyse des motivations, des raisons de l’action sans laisser le pouvoir à des consultants aussi talentueux soient-ils. C’est, au final, s’être donné les moyens de décider, de choisir et de conduire.

Patrick Chabannes : Et la question classique. Quel sera l’acheteur de demain avec les technologies issues de l’IA ?

Pierre Bourgoin : J’entends les annonces. L’intelligence artificielle va pousser des recommandations. La machine travaille plus vite et sans repos. Nous allons être remplacés. Mais nous sommes des êtres humains. Nous créons de la valeur par les interactions et la capacité à faire des choix. Si, par faiblesse, nous laissons l’IA réfléchir à notre place, nous ne saurons plus choisir, agir et diriger, incapables d’assumer nos erreurs et nos doutes. Ayons confiance en nous.

  • Pierre Bourgoin est Directeur Achats et Logistique, VINCI Construction France
  • Les propos ont été recueillis par Patrick Chabannes, Cyrenac Conseil, dans le cadre du Baromètre sur le Succès de la Transformation Digital des Achats