Pourquoi organiser un REX sur le travail à distance ?
Dans la plupart des cas, au bureau, on collabore mal et on utilise les outils mis à disposition encore plus mal car on a les moyens de compenser par des contacts physiques informels régulièrement. A distance on perd ces contacts et on se rend compte que pratiques collaboratives et utilisation des outils les permettant sont au mieux perfectible et au pire totalement dysfonctionnelles.
Jusqu’à l’arrivée de l’affreux Covid, en France, le travail à distance était encore mal accepté par les organisations. Tout au plus voyait-on fleurir des initiatives basées sur des considérations financières au m² utilisé, le mercredi de la mère active ou la startup sans bureau. Les managers n’apprécient pas la perte de contrôle apparent, les RH et les DSI les risques additionnels et les collaborateurs eux-mêmes y voient un mélange des genres.
Ce travail à distance massif aura certes créé une expérience de masse. Sans retour d’expérience partagé permettant à chacun de préciser ce qu’il en aura appris, les pratiques collaboratives et leurs outils resteront, au mieux, perfectibles, et au pire, dysfonctionnels.
Crédit : Le dessin est de www.kopines.com/bd/travail-a-la-maison/
Lectori salutem, Patrick