9 mai 2023

Lemon Learning soigne aussi la qualité de vos données

Par Patrick Chabannes

En visite chez Lemon Learning, un de nos champions de la French Tech, dans leurs locaux au cœur du Silicon Sentier, je découvre les bénéfices apportés par cette solution d’accompagnement de vos collaborateurs à l’utilisation des solutions SaaS : magnifiquement conçue, avec – trait de génie technique – une intégration avec vos solutions SaaS en moins de 5 minutes, un accès en clic droit à la documentation contextualisée sur les différents objets métier et, objet de mon enthousiasme, la possibilité de présenter une explication métier au niveau du champ de saisie lui-même. 

Rien d’étonnant que Lemon Learning puisse s’enorgueillir de compter 160 clients dont beaucoup du CAC 40 et SBF 120 à la fois sur le Customer Relationship Management (CRM) de la Direction des Ventes et les le SRM et Source-to-Pay de la Direction des Achats. Ces entreprises créent des contenus pour accompagner leurs collaborateurs dans leur navigation dans les outils mis à leur à disposition. Une orientation très processus et procédure. Et pourtant, puisque l’organisation peut interagir au moment même où le collaborateur va saisir une ou des données, pourquoi ne pas l’assister pas à pas ?

écran classique d’aide contextualisée sur un geste métier dans un processus

Et pourquoi ne pas utiliser un logiciel d’aide à l’adoption comme outil d’accompagnement à la qualité de données ?

Articles, Fournisseurs, ces données entrées dans les SI Achats ou Source-to-Pay ne bénéficient pas de toute l’attention de collaborateurs débordés de tâches aux valeurs diverses alors que, shit in shit out, une création ou une modification des données de référentiel peut avoir un effet dévastateur sur la chaîne de valeur. Mais aidez-vous vraiment vos collaborateurs à saisir les informations de manière qualitative ?

Bien entendu me répondrez-vous ! Nous avons mis en œuvre une gouvernance de données, rédigé une procédure avec un modus operandi clair, défini en mode collaboratif bienveillant un processus, organisé des réunions de sensibilisation…Tout va bien chez nous ! 
Et pourtant la qualité de la donnée semble encore vous fuir ? Que faire encore qui n’aurait pas été fait ?

Assistance pour la maîtrise de la donnée : explications, étapes,

Utilisez Lemon Learning pour accompagner vos collaborateurs à une saisie de données de qualité.

Posant en prémices que nos collaborateurs font de leur mieux et que la source des erreurs vient de l’absence de la bonne information au bon moment, il s’agira seulement, non pas de voir l’humain au service de la machine mais de mettre le robot au service de l’humain pour le bénéfice de tous.

Imaginez juste qu’au moment même où la personne clique que le champ article, un pop-up l’informe : avez-vous vérifié si cet article préexiste dans la base, merci de cliquer ici pour ce faire. Le robot s’est mis au service de l’humain. L’interaction homme-machine a progressé. La qualité de la donnée aussi. Les décisions seront prises sur des données plus fiables. 

Lectori salutem, Patrick